20201229_120927.jpg

une inspiration particulière

Un individu donne juste

 

"L'élan de vie que je suis, s'il est voilé ou insaisissable,

les chevaux me le révèlent de leur simple présence."

Une rencontre

Comme tout être humain en quête de sens, j'ai cherché : qui pourrait me satisfaire et me révéler dans la profondeur de l'être que je suis ?

Ce sont les chevaux qui m'ont touchée. Leur sagesse est forte et toujours juste dans le vécu du moment présent.

J'étais en proie à de graves insomnies et des crises émotionnelles fortes et ingérables dans ma vie citadine normale. En 2013, alors âgée de 25 ans, c'est un voyage en Patagonie qui m'ouvre les portes de la présence des chevaux. Je retrouve le sommeil dans le voyage au long cours que nous faisons avec une amie et nos trois chevaux. Les moments où je suis proche d'eux, je sens qu'ils calment mes bouillonnements émotionnels de manière presque magique.

De cette rencontre, je reste marquée et cherche à savoir qui sont les chevaux, ce qu'ils sentent et comment utiliser leur sensibilité pour apaiser mon cœur et mon être.

Depuis, ils n'ont jamais cesser de me rappeler mon essence, et de m'accompagner de manière vivante et bluffante pour cheminer au travers de mes peurs, de mes blocages et de mes croyances limitantes. Ils ont pu révéler aussi des énergies cristallisées et insoupçonnées en moi. Et dans leur présence, l'accueil de ces "tréfonds sombres" devient possible. Pour retrouver avec une grande simplicité l'élan joyeux que je suis.

 

 

DSC02342_edited.png
 

Et puis la vie...

Sur la belle et insoupçonnée rencontre avec les chevaux, je vais chercher spontanément les outils qui me permettent d'approfondir ce que je peux ressentir nécessaire pour révéler le vivant humain dans son plein potentiel, d'abord le mien et ensuite celui des autres.

J'avais déjà un bagage en philosophie et en anthropologie avant de voyager en Patagonie.

Après ce voyage à cheval, vient le travail en liberté avec les chevaux, auprès de Jean-François Pignon et Frédéric Pignon, Céleste Solsona et James French. Chez ces grands dresseurs, le lien au cheval est naturel et fluide, comme ancré en eux. Chacun à sa manière montre la simplicité d'une relation au cheval qui n'a pas besoin de technique pour être là.

Une curiosité personnelle pour connaître les chevaux depuis leur intérieur me pousse à me former à la communication animale avec Anne Thiebaut. Cet outil me permet de toucher une sagesse profonde que les chevaux vivent simplement.

Une limite forte existe néanmoins : il s'avère difficile de déjouer seule les conflits internes que je peux entrevoir dans mon quotidien.

 

C'est d'abord Eckhart Tolle avec Le Pouvoir du Moment Présent qui me permet de reconnaître la source des conflits de l'être-humain. Ce maître spirituel me permet de reconnaître l'éveil émergent de l'essence que je vis avec les chevaux... Le processus d'ouverture de la conscience s'accentue avec des ateliers collectifs sur internet, avec lui et sa compagne Kim Eng, ainsi qu'avec la proposition très directe de Gangaji.

Je rencontre aussi Michaël Szyper et sa compagne Della (Belgique), qui m'accompagnent pour ancrer l'éveil de soi dans le quotidien de manière très pratico-pratique et sans mysticisme. J'explore également des "tréfonds tumultueux" avec le regard coquin de Claudette Vidal (France). Je finis par renouer avec la beauté humaine qui peut éclore dans chaque grain de souffrance accompagnée par Frédéric Peretz et sa précieuse présence.

Durant tout ce processus, chaque libération de mon élan intérieur ouvre et transforme ma relation aux chevaux. Et chaque moment de travail en liberté avec les chevaux ouvre et transforme ma possibilité de percevoir la manifestation de la conscience en moi. Les chevaux rendent consistant et visible ce que je vis dans un processus d'ouverture interne. Ils sont là même, prêts à vouloir danser avec ça !

 

Le monde des chevaux et leur capacité à s'aligner sur notre présence est magique. Il reste limité par le fait que ces derniers n'ont pas à communiquer par les mots, n'ont pas à prendre de décisions et ancrer leur présence au sein de choix individuels.

Des outils sont ainsi rentrés dans mon parcours pour mieux appréhender la complexité de l'individu humain et allier présence à soi, sensations d'être le tout vivant et ancrage dans l'individualité et sa réalité quotidienne.

Je peux énoncer la Communication Non Violente transmise par Oriane Boyer, merveilleux outils pour se relier et mieux appréhender ses besoins individuels. J'ai également exploré les fonctionnements du trauma auprès de Ines Kaiser et Sonia Péguin, pour accompagner des zones personnelles dont l'énergie a été bloquée dans le corps. L'espace du Klûn proposé par Alix Reverdin est aussi une porte d'accès à la joie et au lâcher-prise. Plusieurs coachings en parentalité et pour les personnes hypersensibles me permettent également de mettre en lien comment être authentiquement soi, par des actions liées à nos vies particulières.

Le support de mes accompagnements avec les chevaux est ainsi nourri par un regard d'ensemble sur la complexité humaine.

Je plonge avec un immense plaisir pour partager avec vous ce qui sera au plus juste de ce que vous êtes ! En lien avec l'enseignement simple des chevaux.

A très vite,

Praline

 

 

DSC02220_edited_edited.jpg
 

Liens amis

Avec les chevaux :

- Jean-François Pignon, "ce n'est pas la technique avec laquelle on travaille un cheval qui compte, c'est l'état d'esprit" : www.jfpignon.com

   -Frédéric Pignon, ou comment danser naturellement en liberté avec son cheval : www.pignondelgado.com

      -Céleste Solsona, ou la simplicité de la relation en liberté : www.chevaux-celestes.com

         -Anne Thiebauld, pratiquante de la communication animale : www.equireliance.be

            -James French, ou l'effet de la présence sur les animaux : www.trust-technique.com

En lien avec l'éveil de notre essence :

-Eckhart Tolle et Kim Eng, "le changement commence à l'intérieur" : www.ekhartttolle.com

   -Gangaji, "je suis là pour vous supporter dans la découverte de la porte ouverte de votre propre intelligence du cœur" : www.gangaji.org

      -Michaël Szyper, "une invitation à vivre notre vraie nature, la conscience illimitée, et à vivre reliés" : www.lasimplepresence.com

         -Della, "une invitation toute naturelle à laisser émerger l'être en soi" : www.dellainvitation.com

            -Claudette Vidal, "ce que vous êtes n'a pas besoin de l'accord de votre mental" : www.eveilspirituel.net

               -Frédéric Peretz, "vous êtes le ciel, le rencontrer c'est vous trouvez" : www.lecielentoi.fr

En lien avec la reliance de notre présence à notre individualité humaine :

-Oriane Boyer, "l'art du dialogue avec Soi et l'Autre" : www.orianeboyer.com

          -Ines Kaiser, "the place of grace, un lieu de conexion au vivant" : www.ineskaiser-grace.fr

                    - Sonia Péguin, communication quantique : www.soniapeguin.com

                             - Alix Reverdin, "joueuse tout terrain et accompagnante Klun" : www.alixreverdin.com