"Vers une joie simple"

Retraite immersion en pleine nature, les 6, 7 et 8 mai 2022.

A Barjac, Gard, 30.

- en présentiel avec les chevaux d’Émilie -

Emilie-starlette.jpg
Émilie et Starlette

Une fois, une amie merveilleusement cavalière avec une assise parfaite, connaisseuse des chevaux depuis toute petite en centre équestre, avec 25 ans de monte de chevaux délicats m'a dit : 

"Tu ne sais pas comme c'est difficile pour moi de sortir de la technique pour me laisser vivre ce que j'aime plus profondément avec ma jument..."

Il s'agissait de ce lien sensible qui peut se goûter en toute simplicité si l'on prend le temps de s'y déposer avec son cheval... Juste être avec lui... Sans aucune demande... Et voir toute la joie qui peut s'offrir d'être en lien de cœur à cœur. Dans un silence où la présence de nos essences est bien vivante... Dans ces instants, il arrive que l'on découvre un être-cheval pour la première fois. Et que l'on se re-découvre soi depuis un nouvel espace à l'intérieur. Comme une consistance d'un amour qui nous relie que l'on re-goûte de toute sa beauté.

Je vous propose de re-trouver un lien d'authenticité simple avec vous-même et la nature, accompagné des chevaux d’Émilie. Et de goûter à ce que cela signifie se mettre en lien avec d'autres êtres vivants.

Avec les chevaux, rien ne peut rester au niveau des mots. Ces derniers vivent au niveau sensitifs. C'est donc depuis une présence sensible et vivante que le lien a du sens pour eux. Ouvrir un espace de lien avec des êtres sensitifs et silencieux, est une façon de goûter à la nature même de ce qui est vivant derrière des mots. Qu'est-ce que vivre le lien ? Qu'est-ce vivre authentique au-delà des mots ? En consistance, dans notre corps ? Comment le vivre à partir de l'espace du cœur ?

Les chevaux d’Émilie répondront en effet miroir à la justesse de nos réponses incarnées dans nos corps.

Ces derniers viennent du monde équestre. Ils portent une certaine timidité à explorer ou ré-explorer d'être simplement avec l'humain, sans aucune autre demande. Ils s'offrent depuis leur cœur avec lenteur. Ils sont adaptés pour aller au rythme de nos premiers pas timides vers une rencontre avec soi. Comme une découverte en douceur. Une première rencontre ensoleillée d'amitié...

Pour certain-e-s, vous viendrez vous-mêmes avec vos propres chevaux. Je vous proposerai de goûter à ce qui est là dans chaque instant, depuis toujours avec votre animal, au-delà de la relation technique. Et qui peut être parfois ce qui nous fait dire : "il manque quelque chose". Ce simple essentiel a l'air de rien. Et pourtant, il fait parfois presque tout !

Bienvenu-e cavalier, cavalière, amoureux, amoureuse des chevaux.

Bienvenu-e amoureux, amoureuse du vivant, qui cherche à te ressourcer auprès de la nature et d'un espace accueillant toute ta personne. Tu n'as pas besoin de connaitre les chevaux pour être parmi nous. Seulement d'avoir envie d'être auprès d'eux et de toi depuis le cœur... Et de découvrir un chemin particulier pour se mettre en lien avec la nature et son intelligence de vie.

 

A très vite.

En toute simplicité.

Praline, avec Émilie et Vanessa (humaines), Story, Starlette et Quadro (chevaux).

Quadro-couche_edited.png

Quadro

"Je suis un défi. Celui de rester libre quoiqu'il arrive. Rentre dans cette danse avec moi, au risque de glisser dans une délicate beauté."

StoryStarlette_edited_edited_edited_edit

Story

"Doux et réservé, avec une infinie humanité, j'ai encore beaucoup à dévoiler."

Starlette_edited_edited.jpg

Starlette

"Forte de caractère, je n'aime pas le contact direct, mais vous sentirez ma présence. Pour cette rencontre, vous aurez aussi à découvrir mon petit poulain..."

Contenu :

 

* Vendredi 6 mai - 9h - 18h - Découverte avec la nature et les chevaux par le lien au vivant .

        - Approche des chevaux. Les découvrir et lire leur sensibilité.

       - Méditation collective avec les chevaux. Se mettre en lien avec la nature et les chevaux depuis notre présence interne. Découverte de la sensibilité et empathie du cœur et ce qu'elle permet avec la nature. Partage collectif de nos vécus.

       - Passages individuels sur un vécu personnel pour 3 participants "Plongeon intégral". Réponse spontanément donnée par les chevaux en effet miroir. Utilisation de cette réponse pour affiner notre ouverture du cœur et notre lien au vivant. Partage des observations de ceux qui regardent et ressentent depuis l'extérieur. Pratique de l'empathie du cœur par les observateurs.

* Samedi 7 mai - 9h30 - 18h - Se lire soi dans la nature.

           - Exercices de mise en mouvement avec la nature pour connecter à notre intelligence intuitive vivante : danse intuitive avec la nature pour libérer ce qui est là, dans le corps

+ Lecture du vivant qui nous traverse en miroir dans la nature

+ Écoute de la sagesse de la nature pour nous accompagner dans ce vivant.

            - Passages individuels sur un vécu personnel pour 3 participants "Plongeon intégral". Réponse spontanément donnée par les chevaux en effet miroir. Utilisation de cette réponse pour affiner notre ouverture du cœur et notre lien au vivant. Partage des observations de ceux qui regardent et ressentent depuis l'extérieur. Pratique de l'empathie du cœur par les observateurs.

* Dimanche 8 mai - 9h30-18h : Et dans notre quotidien, comment on garde ce lien au vivant ?

          - Ramener de la qualité de présence et d'authenticité au sein de notre individualité et de notre quotidien concret. Comment ? Pratique avec des exercices en mouvement avec les chevaux : se faire suivre par un cheval en liberté depuis notre justesse interne. Prendre des décisions avec le cœur. Deuxième passage individuel des participants "Plongeon Intégral". Observations et partages des autres participants. Pratique de l'empathie du cœur par les observateurs..

Avec quoi vous repartirez :

- Des bouts de sagesse des chevaux et du vivant.

- Une lecture sensible et intuitive des chevaux.

- Une rencontre subtile et des espaces de complicité profonde avec une autre espèce.

- Des expériences de faire Un avec la nature en mouvement avec les chevaux.

- Des moments de connexion entre humains. Cet indicible état de faire un seul organisme ensemble, d'être comme dans une danse relié-e-s.

- Une écoute de votre cœur et de votre authenticité plus affirmée et affinée.

- Des possibles lâcher-prises sur ce qui vous retient d'être simplement vous.

- Des outils pour accueillir ce qui vous traverse.

- Une ouverture à l'espace d'accueil et d'intelligence de notre corps et de notre coeur.

- Des vécus concrets de l'effet de notre simple regard de présence sur nous-même et sur la nature.

- Un accès à l'amour inconditionnel des chevaux et de la vie.

- Des portes possibles pour sortir de cercles vicieux et souffrants.

- Peut-être plus, peut-être moins...

Je n'ai jamais de structure, ni d'idées de ce qui va émerger. Seulement une confiance profonde que le lien au vivant et son immense accueil de tout ce qui existe est un espace de simplicité unique et magique. Un des plus beaux pour moi, si je suis vraiment honnête, que l'on puisse goûter et s'offrir dans sa vie. Je suis sûre que vous sentez déjà au fond de vous l'envie ou non de plonger dans cette rencontre... Alors... Explorez déjà. Écoutez ce qui est là pour vous.

A tout vite.

Praline

Ce qu'elle a vécu :

"Le retour à la maison à été assez brutal pour moi, j'avais beaucoup d'attentes je crois... J'étais tellement calme et apaisée en rentrant du week-end immersion, que j'étais convaincue de l'être en toutes circonstances, même dans mes tracas quotidien et ma vie de famille. J'avais envie de penser à mon bien-être, mon confort et m'épanouir dans ma grossesse. Et je suis rentrée. Début de vacances scolaire seule à la maison avec mon fils de quatre ans en pleine phase d'affirmation, impatient et très énergivore. Les deux premiers jours on été très durs, j'ai beaucoup crié et pleuré.

J'étais en colère. 

 

Mais grâce à tout ce qu'on a appris et vécus ensemble, j'ai réussi à me recentrer, à m'écouter et savoir ce dont j'avais vraiment besoin. J'ai passé beaucoup de temps avec mes chevaux. J'ai aussi réussi à exprimer mes besoins et depuis ça va beaucoup mieux, je passe du temps avec mon fils et j'adore faire des activités avec lui, je le fais en pleine conscience quand j'en ai vraiment envie et j'arrive aussi à demander d'être remplacée pour pouvoir prendre du temps pour moi, seule ou avec les chevaux, et ça aussi en pleine conscience ! Et j'adore ça ! 

 

Alors merci Praline, de me permettre de réfléchir sur moi et sur mes besoins, merci à vous autres pour vos expériences et vos partages qui m'aide beaucoup au quotidien. J'ai la chance de pouvoir me ressourcer auprès de mes chevaux, et j'en ai pris conscience grâce à vous. J'ai encore plus de motivations et d'ambitions pour notre projet pro avec Vanessa.

* Emilie, gardienne de Story, Quadro et Starlette. Après une immersion "Se relier à soi grâce aux chevaux", octobre 2021.

      

Participez

Dates : 6, 7 et 8 mai 2022.

Lieu : Hameau de Chabriac, 30430 BARJAC.

En présentiel - possibilité de venir avec votre cheval.

ÉMILIE : +33 6 29 33 78 23

              pellet.emilie@yahoo.fr

VANESSA : +33 6 10 03 94 08

             vanelaguardia@yahoo.fr

Une immersion c'est un moment pour soi pour se nourrir de rencontres, de connexions et de partages. C'est une sortie du quotidien. C'est un laisser de côté des obligations pour prendre le temps d'être avec soi. L'invitation est celle de partager un gîte ensemble où nous serons nourri-e-s aux bons soins de Mireille. Vous avez la possibilité d'un tarif de deux nuitées et pension complète avec possibilité végétarienne dans un gîte avec chambres partagées pour un petit prix, au gîte Tic et Taque à Chabriac.

Le lieu d'accueil de la retraite :

     Tic et Taque à Chabriac

Des photos sur : www.airbnb.fr/rooms/11253301

Pension complète avec trois repas par jour (option végétarienne) et un couchage dans le gîte Tic et Taque : 110€ (inclus deux nuits, deux petits-déjeuners, trois repas du midi et deux repas du soir)

(Selon le nombre de participants, il est possible que le prix du couchage baisse. Nous vous rendrons peut-être un surplus de 10 ou 15 €).

Précisez lors de votre réservation si vous souhaitez vous offrir de vraies vacances avec cette option !

Tarif* :

     Mode "Plongeon intégral" :

Vous participez à tous les exercices collectifs + vous plongez dans deux moments individuels personnalisés avec les chevaux où je vous accompagne finement sous le regards des autres participants.

Seulement 6 places disponibles.

          Avant le 15 avril : 390€* (inclus participation aux chevaux et collations).

          Après le 15 avril : 420€

          Mode "Découverte" :

Vous avez envie de goûter à cette connexion à la nature et aux chevaux, mais vous êtes encore pudique pour plonger à l'intérieur de vous-même devant les autres. Vous voulez découvrir "Se relier à soi grâce aux chevaux" et vous ressourcer auprès d'un groupe connecté sans aller au plus intime de vous-même tout de suite, ce mode est fait pour vous. Vous serez observateur actif lors des passages individuels.

Seulement 6 places disponibles.

          Avant le 15 avril : 250€* (inclus participation aux chevaux et collations).

          Après le 15 avril : 270€

            

   

 

 

 

 

   * si l'argent est une réelle difficulté pour vous, partageons le simplement au téléphone. Les rencontres ont un certain coût du fait de travailler en petit groupe, de vouloir vous offrir un suivi très individualisé et du fait que je ne travaille pas seule. Les chevaux ne sont pas une présence gratuite. J'en ai conscience. J'ai à cœur de pouvoir accueillir celles et ceux qui aurait une situation financière particulière. N'hésitez pas à nous informer de votre réalité.

 

 

Vanessa-cheval-noir-tete_edited.jpg
3-chevaux-ensemble_edited.jpg
A bientôt.